Côte d’Ivoire

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement : « je ne me souviens pas que la France ait mené de combat pour la Côte d’Ivoire »

Mis à jour le 8 janvier 2025
Publié le 08/01/2025 à 3:49 , , , ,

Que faut-il comprendre par rétrocession du 43e BIMA et quelle est la réaction des autorités ivoiriennes sur les propos du président français sur le départ des militaires de l’Afrique ? En conférence de presse de fin de conseil des ministres ce mercredi 8 janvier 2025, le ministre porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a réagi.

 

Le ministre porte-parole du gouvernement s’est gardé de tout commentaire.

Toutefois il a tenu à faire des clarifications sur le sujet, indiquant que le discours du président ivoirien Alassane Ouattara ne contient « aucune ambigüité » sur la rétrocession du 43e BIMA.

« Le terme est assez clair, on a parlé de rétrocession. Cela veut dire que le camp revient à la Côte d’Ivoire.

Et moi je ne connais pas de caserne où plusieurs armées de différents pays cohabitent. Une fois de plus ce camp nous est cédé », a tenu faire savoir d’entrée le ministre porte-parole du gouvernement.

Le départ des militaires français en Afrique des pays où ils étaient basés était un des sujets évoqués par le président Emmanuel Macron le lundi 6 janvier à Paris, lors de la conférence des ambassadeurs.

Le président français avait fustigé l’« ingratitude » de certains dirigeants du continent qui « ne seraient plus à la tête de pays souverains si l’armée française ne s’était pas déployée dans la région ».

« Je crois qu’on a oublié de nous dire « merci », s’était plaint, amer, Emmanuel Macron.

« Pour ce qui concerne les pays qui devraient être reconnaissants à la France, je ne me souviens pas que la France ait mené de combats pour la Côte d’Ivoire.

Nous ne sommes pas particulièrement concernés par ces propos-là », a réagi le ministre Amadou Coulibaly, en conférence de presse de fin de conseil des ministres, ce mercredi 8 janvier 2025.

A LIRE AUSSI : Retrait des troupes françaises, le président Macron crache ses vérités

« Nous avons une collaboration avec la France, avec l’armée française, dans le cadre d’une coopération qui est connue et qui est claire.

Nous avons des relations anciennes avec la France avec qui nous avons toujours eu de bonnes relations », poursuit le porte-parole du gouvernement.

Le départ annoncé des troupes françaises de la Côte d’Ivoire n’empêche pas le maintien des bonnes relations avec la France, insiste fait savoir en outre le ministre porte-parole.

« Dans tous les cas, il y a toujours une forme de présence militaire dans le cadre des coopérations. Après c’est les quantités qu’il faut voir.

On a des conseillers militaires qui sont parfois dans nos états-majors, parfois dans les ministères. Ce ne sont pas que les français.

Je veux dire donc que, dire qu’il n’y aura plus de présence militaire, c’est remettre en cause les différents accords qui lient les pays », précise Amadou Coulibaly.

« Nulle part on a dit qu’on rompait toute coopération avec la France. Ce n’est pas le cas », insiste le ministre de la Communication.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE